Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romain en Asie
15 novembre 2009

Phnom Penh - Palais Royal

Singapour___Cambodge___Bali_286

Ce magnifique ensemble architecturale fut construit en 1866 par le roi Norodom au bord du Tonle Chatomouk de Phnom Penh et s'appelait alors Preah Borane Reach Vang Chatomuk Mongkut. Son inauguration officielle eut lieu le 14 février 1870. Il fut réalisé à la fois par des architectes cambodgiens et français, dans un style typique khmer. On observe ci-dessus le bâtiment principal où se trouve la salle du trône.

C'est l'un des lieux à ne pas manquer à Phnom Penh, qui matérialise la puissance de l'Empire Khmer d'autrefois. La visite nécessite plusieurs heures où sera très agréable de flanner d'une pagode à l'autre dans de luxuriants jardins tropicaux.

Entrée: 6,25 US$

Singapour___Cambodge___Bali_317_

Cette structure étrangement européenne (ci-dessus) est en fait un cadeau fait par l'Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III au Roi Norodom 1er, à l'occasion de l'inauguration du Canal de Suez. Appelé le Pavillon de fer ou de Napoléon III, il est en travaux, mais devrait réouvrir très prochainement. La Stupa du Roi Norodom (ci-dessous) est d'une rare finesse, d'autant plus délicate qu'elle n'a pas été peinte et ainsi fait mieux resortir les détails. Il s'agit d'un monument funéraire contenant les restes du Roi. A côté de la Stupa, trône une immense statue en bronze du Roi (2e image ci-dessous), à cheval, habillé en officier français.

Singapour___Cambodge___Bali_319

Singapour___Cambodge___Bali_322

La Pagode d'argent (ci-dessus) est l'un des bâtiments les plus importants de l'ancienne résidence royale. N'espérez pas trouver de trace du précieux métal quelque part sur la façade, en effet c'est plutôt le sol qui est à admirer: 5329 carreaux d'argent de 1,125 k chacun. Hélas les nombreux tapis qui traversent l'intérieur de la pagode les masquent en grande partie. On trouve dans ce bâtiment, outre un revêtement de sol des plus originaux, divers objets de culte, bouddhas, statues souvent fabriqués à partir d'or, d'argent ou de bronze le tout incrusté de pierres précieuses: un des bouddhas est recouvert de pas moins de mille diamants! Parmi ces pièces des plus remarquables, un petit Bouddha d'émeraude du XVIIe siècle en cristal de Baccarat est placé au centre, avec en face de lui un Bouddha en or de 90 kg, représentant les bijoux du Roi qu'il a fait fondre, incrusté de 9584 diamants.

Singapour___Cambodge___Bali_321_

Singapour___Cambodge___Bali_334

Un homme jouant d'un instrument traditionnel (ci-dessus) dans la reconstitution d'un maison cambodgienne sur pilotis. Très réussie. Juste à proximité des pièces rares comme ce lit d'enfant (ci-dessous) sont exposées.

Singapour___Cambodge___Bali_333

Publicité
Commentaires
Romain en Asie
  • En réalité j'ai déjà créé un blog sur le sujet. Mais je préfère la présentation et le format proposé par ce site. Bref voici mon blog dédié à mon dernier voyage de février 2009: Singapour, Cambodge, Bali.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité