Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romain en Asie
13 novembre 2009

Tonlé Sap

La ville de Siem Reap est toute proche des rives du Tonlé Sap, le plus grand lac d'Asie du sud-est. Sa contenance varie fortement dans l'année car elle dépend totalement du débit du Mékong, auquel il est relié. Ici les rizières sont ponctuées de magnifiques fleurs de lotus (ci-dessous - utilisées tant en cuisine qu'en décoration)... Comme dans nombre de pays asiatiques les buffles d'eau servent à labourer le sol boueux des rizières.

Singapour___Cambodge___Bali_146_

Singapour___Cambodge___Bali_147_

Le Tonlé Sap est d'une importance capitale pour le Cambodge. Pêche, agriculture, transport fluvial, ce lac sert à tout ou presque et de ce fait une grande partie de ces rives sont habitées. Etant classé comme site Biosphère par l'UNESCO le Tonlé Sap necessite pour y effectuer une visite de payer. L'entrée plus une une balade sur le lac d'1h30 coûte 10 dollars/personne.

Singapour___Cambodge___Bali_148_

Singapour___Cambodge___Bali_154_

Les habitants ont appris à vivre au gré des crues du lac. De ce fait les maisons doivent aussi s'adapter. Celles sur pillotis sont plutôt au bords de la route. Par contre les maisons flottantes, comme sur la photo, sont disséminés partout sur le lac, souvent entourées d'un jardin lui aussi flottant, à la fois précaire et beau de par son ingeniosité...

Singapour___Cambodge___Bali_157_

Singapour___Cambodge___Bali_158_

Une communauté vietnamienne vit parmi les habitants du lac. Ils se reconnaissent à leur chapeau traditionnel (ci-dessus). Les crocodiles du Siam étaient autrefois très nombreux dans le Tonlé Sap, aujourd'hui il demeure rarrissime à l'état naturel. Ils sont par contre élèvés en grand nombres pour leur peau, dans des enclos acollés au maisons flottantes.

Singapour___Cambodge___Bali_159_

Singapour___Cambodge___Bali_163_

L'intérieur d'une maison flottante, spécialement aménagée pour recevoir les touristes (vente de boissons, de souvenirs, affiches traitant de l'écosystème du lac). Pour résumé cette balade sur le lac était plutôt intéressante, même si le bateau était un peu bruyant. Toutefois pour ceux qui veulent en faire plus, il faut contacter l'association OSMOSE:

http://www.osmosetonlesap.net/

Pour des circuits plus complets (prioritairement après la saison des pluies pour visiter les forêts inondées et les sites de nidification des oiseaux du lac).

Publicité
Commentaires
Romain en Asie
  • En réalité j'ai déjà créé un blog sur le sujet. Mais je préfère la présentation et le format proposé par ce site. Bref voici mon blog dédié à mon dernier voyage de février 2009: Singapour, Cambodge, Bali.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité