18 novembre 2009

Tour 2

Comme dit plus haut nous avons du mal à rester en place trop longtemps. Nous avons donc repris un tour avec les même personnes et le même guide. Par contre cette fois le tour a couté 40 au lieu de 35 euros - certes la différence n'est pas notable - à cause du prix de l'essence sur l'île qui est particulièrement élévé.

Comme toujours départ à 9h00.

Notre première visite concernée le Temple de Tanah Lot. Une rousette friande de fruits frais pendait sur une barre métallique sous les yeux des touristes étonnés devant un animal pourtant très commun à Bali.

Singapour___Cambodge___Bali_416_

Les portes toujours richement ciselées qui s'ouvre sur le Tanah Lot, un rocher célèbre de Bali, sur lequel repose un temple baptisé le Pura Tanah Lot. C'est un lieu très visité du fait de son caractère particulièrement insolite. En effet il n'est accessible qu'à marée basse, entouré le reste du temps par une mer plutôt houleuse.

Singapour___Cambodge___Bali_455_

Le temple aurait été construit au XVIème siècle par un prêtre du nom de Niratha qui se serait reposé à cet endroit lors d'un voyage. La légende raconte qu'un serpent marin, né de l'écharpe de Niratha, protège le temple des voleurs et mauvais esprits. L'expression Tanah Lot signifie "le Terrain dans le Milieu de la Mer" dans la langue Balinaise. Situé à environ 20 kilomètres de Denpasar, sur la côte sud-ouest, la base sur laquelle repose l'édifice religieux est l'oeuvre des marées océaniques. Tanah Lot est l'un des sept temples marins construits sur la côte sud-ouest de Bali. Certains racontent qu'ils forment une chaîne en raison du fait qu'il est possible d'apercevoir de part et d'autre de chaque temple, celui qui le précède et celui qui le suit.

Singapour___Cambodge___Bali_458_

Singapour___Cambodge___Bali_464_

Comme sur une grande partie des côtes balinaises les vagues sont puissantes (ci-dessus). C'est pour cela que d'importants travaux de restauration ont été entrepris en 1980, pour consolider le rocher qui s'émiettait et menaçait les structures du temple. Le tiers de la roche visible aujourd'hui est artificielle.

Singapour___Cambodge___Bali_313_

Alas Kedaton signifie en balinais "la Forêt sacrée". C'est dans cette sylve de 12 hectares qui vivent des centaines de macaques (comme ce gros mâle ci-dessus) dans la plus grande liberté, sautant dans les branchages d'arbres monumentaux souvent accompagnés par des rousettes. Située près du village de Sangeh, cette forêt présente également de nombreux commerces où les habitants tenteront de vous vendre divers bibelots.

Singapour___Cambodge___Bali_478_

Singapour___Cambodge___Bali_475_

Les singes sont des animaux particulièrement intéressants à observer, tant ils sont facétieux ou querelleurs. Par contre ils peuvent être aussi très agressifs, surtout si vous leur donnez de la nourriture. On a vu des gens se faire sauter dessus parce qu'ils avaient des cacahuètes, bref à éviter.

Singapour___Cambodge___Bali_461_

Singapour___Cambodge___Bali_477_

Alors je ne sais toujours pas quel est le nom officiel de ce sommet. Batukau ou Batukaru. Dans tout les cas ce pic situé à 2276 m d'altitude retient les nuages qui s'entassent en gros amas argentés au dessus des rizières dont le lieu tire sa renommée. Les rizières entourant le Mont Baturau sont non seulement connues pour être très belles et harmonieusement réparties, mais aussi parce qu'elles sont immenses, formant de véritables champs (ce qui reste rare sur les terrains irréguliers des sommets de Bali - ci-desssus). 

Bali - Tour 2 - Mont Batukau

Chacunes des souches poussant dans un sol détrempé produira plusieurs épis de riz retombant. Le riz est l'une des plantes les plus importantes pour l'humanité nourrissant plusieurs centaines de millions de personnes sur terre. Pourtant elle est capricieuse et nécéssite de la lumière, de la chaleur et surtout beaucoup d'eau. Des conditions de culture que le centre de Bali est capable de produire.

Singapour___Cambodge___Bali_294_

Singapour___Cambodge___Bali_289_

Encore une fois nous avons eu la chance de manger dans un restaurant très bien situé, avec comme toujours une vue magnifique sur les vallées en contrebas, le tout nimbé de brume, peu de temps avant qu'un orage torrentiel mais de courte durée rende le ciel quasiment opaque (1ere photo ci-dessus). La vue depuis le restaurant sur le magnifique Prana Dewi Mountain Resort, au coeur des rizières et de la forêt tropicale (2e photo ci-dessus).

Situé au bord d'un lac (Beratan) formé par un ancien cratère, ce temple (appelé également Ulu Danu) est dédié à la Déesse des Eaux. Pour peu qu'il n'y ai pas beaucoup de monde l'ambiance est magique tant tout est serein, reposant. Lorsque nous sommes arrivés la pluie semblait décidée à s'arrêter, alors que les derniers lambeaux nuageux se déchiraient sur les flancs boisées de la montagne...

Singapour___Cambodge___Bali_403_

Singapour___Cambodge___Bali_437_

Singapour___Cambodge___Bali_460_

Et bien sûr le "clou du spectacle", l'immense meru qui s'élève au dessus du lac limpide. Par moment de dernier peut être bien plus bas, mais durant notre voyage, son niveau était très haut, grossi par les pluies de la mousson. Ce gigantesque ficus (ci-dessous) trônait à l'entrée du temple, croulant sous les fougères, véritable arbre de vie dans un lieu où il prend toute sa signification.

Singapour___Cambodge___Bali_451

Pura Taman Ayun ou le « Temple du jardin dans l'eau » est l'un des six temples royaux sur Bali. Ce magnifique complexe (ci-dessous) est situé sur une île entourée d'un fleuve. La cour comporte de 27 bâtiments de taille et de fonction variables. Il a été batti au XVIIe siècle pour la famille royalequi persistera sur l'île jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Singapour___Cambodge___Bali_472_

Singapour___Cambodge___Bali_476_

Singapour___Cambodge___Bali_003_

Les plus beaux vestiges du temple sont certainement ces immenses merus (au milieu). Comme dit plus haut

le lieu est entouré d'eau et richement planté. Ci-dessous: Une des très nombreuses statues - finement décorées - qui décorent le temple.

Bali - Tour 2 - Pura Taman Ayun  

 

Posté par Romain en Asie à 22:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Tour 2

Poster un commentaire